Acheter

En bref

La vente aux enchères est publique et accessible à tous. Pour y participer il faut simplement être majeur et disposer des moyens nécessaires pour honorer son achat.

Lorsque vous souhaitez enchérir lors d'une vente, il vous suffit de faire un signe visible au Commissaire Priseur. Le plus offrant et dernier enchérisseur sera déclaré adjudicataire et devra payer son achat au comptant.

Les acquéreurs paieront en sus des enchères des frais, compris entre 20 et 35 % TTC par lot,  variables en fonction des maisons de ventes.

 

Avant la vente

Une exposition précède la vente (un à deux jours) vous permettant de voir et d'examiner les objets, de consulter le catalogue et de vous renseignez auprès du Commissaire Priseur.

Les indications au catalogue (dimensions - restaurations - accidents) ne sont, en général, données qu'à titre indicatif. L'exposition vous permettant de vous rendre compte de l'état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l'adjudication prononcée.

Les éventuelles modifications au catalogue sont annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès verbal.

Ordre d'achat

Les personnes ne pouvant assister à la vente peuvent laisser un ordre d'achat ou une demande "d'enchère par téléphone" sur lesquels doivent être indiqués le numéro du ou des lots et le montant maximum (hors frais) de leurs enchères.

La maison de ventes agira pour le compte de l'enchérisseur selon les instructions contenues dans le formulaire d'ordre d'achat.
Les ordres d'achat sont une facilité pour les clients, la maison de ventes ne peut être tenue responsable d'avoir manqué d'exécuter un ordre par erreur ou pour tout autre cause.

Règlement

En espèces : jusqu'à 3 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants français, jusqu'à 7 600 euros frais et taxes compris pour les ressortissants étrangers sur présentation de leurs papiers d'identité.
Par chèque ou virement bancaire.

Les frais bancaires seront à la charge de l'acquéreur.

Défaut de paiement

Conformément à l'article 14 de la loi n°2000-642 du 10 juillet 2000,
à défaut de paiement par l'adjudicataire, après mise en demeure restée infructueuse, le bien est remis en vente à la demande du vendeur sur "folle enchère" de l'adjudicataire défaillant. Si le vendeur ne formule pas cette demande dans un délai d'un mois à compter de l'adjudication, la vente est résolue de plein droit, sans préjudice de dommages et intérêts dus par l'adjudicataire défaillant.

Retrait des achats

Les objets ne pourront être délivrés qu'après paiement intégral du prix de l'adjudication frais compris.
Dès l'adjudication les achats seront sous l'entière responsabilité de l'adjudicataire.
Les achats qui n'auront pas été retirés le jour de la vente pourront être transportés dans un lieu de conservation aux frais de l'adjudicataire.

Nous sommes à votre disposition pour organiser, à vos frais, toute expédition nationale ou internationale.