Lexique

Adjugé !

C'est le terme prononcé par le Commissaire Priseur qui détermine la fin des enchères sur le lot et sa vente effective. Si le Commissaire Priseur tape son marteau sans prononcer « adjugé », le lot n'est pas vendu, il est ravalé. En cas de contestation au moment des adjudications, c’est-à-dire si deux ou plus enchérisseurs ont porté une enchère équivalente au même moment, soit à haute voix, soit par signe, et réclament en même temps cet objet après le mot « adjugé », ledit objet sera immédiatement remis en vente au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public présent sera admis à enchérir à nouveau.

Adjudicataire

C'est le synonyme d'acheteur.

Bordereau

C'est un justificatif faisant office de facture, que tous les adjudicataires reçoivent : soit immédiatement en salle en cas de règlement pendant la vente, soit par courrier. Le bordereau précise le descriptif du lot, sa référence au catalogue, le montant d'adjudication et le montant des frais acheteurs à régler. Il fait office de titre de paiement et de propriété : il vous servira pour d'éventuelles reventes, ou pour l'assurance de l’objet.

Estimation

Dans un catalogue de vente, chaque lot présenté est suivi de son estimation. Il s'agit d'une fourchette de deux prix : une estimation basse, prix en-dessous duquel on estime que l'objet ne mérite pas d'être vendu, et une estimation haute, prix maximum que l'on estime valoir le lot.
Il ne s’agit que d’une indication, le montant des adjudications pouvant aller bien au-delà de l'estimation haute (ils vont rarement très en-dessous de l'estimation basse, compte-tenu des prix de réserve). En aucun cas une estimation n'est une garantie du prix de vente de l'objet.

Folle enchère

La folle enchère est une mesure visant à écarter les faux enchérisseurs.
En effet, si un enchérisseur se laisse emporter et obtient le lot à un montant qu'il ne peut pas honorer, l'objet sera alors remis en vente. Si le prix obtenu à cette nouvelle vente se révèle inférieur à celui qui avait été offert par le fol enchérisseur, ce dernier devra alors régler la différence.

Frais

Il existe deux types de frais :
Les frais acheteurs, qui s'ajoutent au prix marteau (celui annoncé en salle par le Commissaire Priseur et qui clôt les enchères d'un lot). Ils sont de 20 % + 20% de TVA (soit 24 % TTC)
Les frais vendeurs, qui sont déduits du prix marteau, pour le montant reversé au vendeur. Ils ne sont pas fixes et dépendent de la prestation fournie.

Mise à prix

La mise à prix est le montant par lequel débutent les enchères et qui permet de les lancer.

Ordre d'achat

Si vous ne pouvez pas assister à la vente, vous avez la possibilité de nous laisser un ordre d'achat : soit pendant les expositions, soit en téléchargeant et en nous renvoyant le formulaire disponible sur notre catalogue en ligne.
Vous pouvez laisser un ordre d'achat ferme : l'un des membres de notre équipe enchérira alors pour vous, sans dépasser le montant maximum que vous étiez prêt à dépenser (hors frais). Vous pouvez également demander à être appelé pendant la vente et enchérir en direct par l'intermédiaire de notre collaborateur qui vous aura en ligne.
Ce service est entièrement gratuit.

Période

Attribué à : signifie que l’œuvre a été exécutée pendant la période de production de l'artiste mentionné et que des présomptions désignent celui-ci comme l'auteur vraisemblable ou possible sans certitude.

 

Entourage de : le tableau est l’œuvre d'un artiste contemporain du peintre mentionné qui s'est montré très influencé par l’œuvre du maître.

 

Atelier de : sorti de l'atelier de l'artiste, mais réalisé par des élèves sous sa direction.

 

Dans le goût de : l’œuvre n'est plus d'époque.

Réserve

Le prix de réserve est déterminé par le vendeur du lot, et correspond au montant en-dessous duquel il ne souhaite pas vendre. Le prix de réserve ne peut être supérieur à l'estimation basse, en revanche il peut lui être bien inférieur, tout dépend des priorités du vendeur. Le prix de réserve est strictement confidentiel, et ne correspond en rien au montant de la mise à prix.

Vacation

Une vacation est une session de vente. Une vente aux enchères peut en effet se dérouler en plusieurs vacations, par exemple une le matin et une l'après-midi, ou sur plusieurs jours si la vente est très importante. La plupart du temps, une vente égale une vacation ; de fait les termes sont souvent utilisés comme des synonymes.